RÉNOVATION DU VILLAGE SAINT PAUL

PARIS 04 [75]

L’ilot dit du Village Saint Paul présente l’imbrication de constructions édifiées sur plusieurs siècles. Il raconte aujourd’hui l’agglomération complexe et savante des valeurs et usages qui s’y sont succédés. Il constitue désormais une résidence d’habitation sociale remarquable et unique. La rénovation des années 1970 à 1981 a ouvert cet ilot et sauvegardé les constructions pour y maintenir l’habitat et perpétuer ce patrimoine de l’architecture ordinaire.

Passez l’un des porches, vous vous retrouvez comme dans un village au sein de cette épaisseur historique située au bord de la Seine au pied du premier rempart de Paris. Ici, ce qui était la banlieue est aujourd’hui une vitrine de l’histoire du cadre de vie du Grand Paris. Des touristes du monde entier traversent ce cœur et s’émerveillent devant le travail des siècles qui ont fabriqué cette agglomération. On y habite « au poil » dans des logements sociaux où l’inconfort de l’ancien est contrebalancé par la situation et le charme des vielles pierres.

Les constructions souffrent d’une importante usure et de pathologies qui procurent de l’inconfort et dévalorisent ce bien.  Avant toute intention c’est de l’attention qu’il faut apporter ici pour reconnaitre la complexité de ce qui a été construit sur plusieurs siècles et a été rassemblé dans les années 80.

Il s’agit d’intervenir avec déférence et respect. Tout ajout, remplacement, entretien d’ouvrage s’effectue en connaissance des qualités et caractéristiques propres afin de pérenniser les constructions.  Un corpus des savoirs constructifs est constitué et informe avec une maquette numérique des qualités intrinsèques de l’architecture de chacun des 30 bâtiments concernés par la rénovation.

PATRIMOINE – ECO-MATERIAUX

PROGRAMME 

RENOVATION ENERGETIQUE DE 243 LOGEMENTS ISSUS DE 30 CONSTRUCTIONS EDIFIEES DU XIV AU XXE SIECLE, REHABILITATION DES ESPACES EXTERIEURS AU SEIN DU PSVM DU MARAIS

MAITRISE D’OUVRAGE

RIVP

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON ARCHITECTE, RADAR PAYSAGISTES, BERIM BET

SURFACE 

13 850 m2 SHAB

COUT TRAVAUX HT :

13 000 000 €

MISSION 

Mission de base

CALENDRIER 

CONCOURS 2015