Francis Landron est né en 1971, au Raincy [93]. Il est diplômé architecte DPLG avec un projet de gare de transport public sur la grande ceinture parisienne à Villetaneuse [93]. Il a reçu une formation complémentaire à la Démarche Haute Qualité Environnementale en 2005. Après une expérience de 15 années au sein d’importantes agences parisiennes où il a collaboré à des projets variés, équipements nationaux, locaux, logements et études urbaines, il exerce en indépendant depuis 1997 et a créé sa société d’architecture en 2008. Il a enseigné à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée dans le cursus « Introduction à l’étude des territoires ».

Il intervient sur le cadre de vie à toutes les échelles et étapes des opérations, assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, conception, suivi des réalisations et de leur fonctionnement. Sa sensibilité et son cursus le portent à la transformation attentionnée des lieux. Il est expérimenté et impliqué dans le développement soutenable, notamment par la mise en œuvre des principes de l’éco-conception /construction.

Francis Landron travaille sur des lieux à forte charge sociale tels que l’accueil dans la ville des gens du voyage, les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, les lieux de soins et de fin de vie, de la justice, et d’accueil des démunis. Son architecture cherche l’efficience du service rendu avec des procédés constructifs écologiques, elle porte une grande attention à proposer un cadre de vie en relation harmonieuse avec les besoins et désirs des usagers ainsi qu’avec les lieux qu’il transforme.

« Le rapport d’altérité fonde notre travail, le principe d’un développement soutenable guide notre pratique du projet local. »

L’effectif constant de ces dernières années est de 4 personnes. Il est renforcé régulièrement en fonction des besoins (CDD, stagiaires, HMO…). L’agence dispose d’un local de 50 m2, d’une salle de réunion et d’outils de conception et d’éditions (BIM, reprographie, maquette, bibliothèque…) mis à jour régulièrement. Il s’associe à des partenaires réguliers et fidèles (paysagistes, urbanistes, ergonomes, infographistes, bureaux d’études…) pour apporter toutes les compétences utiles aux besoins des missions qui lui sont confiées. Il s’appuie sur cette conviction que l’architecture trouve son existence et son sens dans la reconnaissance sensible et savante des lieux qui l’accueillent.

« Notre volonté est de conduire le projet avec les maîtres d’ouvrages selon des valeurs et orientations partagées. »