FERME PEDAGOGIQUE DU BOIS DE L'ABBE

Epinay-sur-Orge [91]

La création de la ferme pédagogique, menée en ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion), sur le site de l’hôpital du Perray-Vaucluse est une initiative du CHRS et de l’HUDA, établis par Emmaüs Solidarité. Il réunit en une seule unité paysagère le site du CHRS et de l’HUDA. Cette mission vient en continuité de la réhabilitation des bâtiments existants.

Issus des années 70, le paysage existant, dont les constructions ont en partie déjà été réhabilitées est principalement composé d’un réseau de voirie fonctionnel, desservant les quatre bâtiments du site.

Outre la réhabilitation des cheminements et clôtures, des pergolas en bois sont installées sur les terrasses existantes, des serres de production (au service de la culture potagère de l’ACI) et des abris pour animaux (moutons, poules) sont aménagés sur le site. Un bungalow d’accueil est créé (isolation d’un container en paille avec enduit terre) et le portail existant rénové pour assurer la sécurité du site. Les aménagements seront réalisés par les habitants de l’HUDA en réinsertion.

CHANTIER EN INSERTION – FERME PEDAGOGIQUE – PAYSAGE

PROGRAMME 

AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

MAITRISE D’OUVRAGE

EMMAÜS SOLIDARITE

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON SARL D'ARCHITECTURE

SURFACE 

27 000 m2

COUT TRAVAUX HT :

175 000 €

MISSION 

Mission de base

CALENDRIER 

Chantier en cours