RÉSIDENCE POUR ÉTUDIANTS DE 180 STUDIOS & RÉHABILITATION DE 341 LOGEMENTS

PARIS 12 [75]

Issue de l’industrie de la préfabrication béton uniformisatrice, la qualité architecturale des existants tient avant tout aux vues dégagées qui sont offertes depuis chaque logement. La position des immeubles réalise un espace ouvert sur l’horizon. Les fenêtres horizontales sur la largeur des pièces offrent des panoramas sur la ville.

En lieu et place de la demande d’alignement d’un immeuble neuf refermant ces horizons nous avons recherché l’efficience d’une opération mêlant réhabilitation thermique, surélévation et extension pour ajouter le nouveau programme attendu sur le site. Le bâtiment le mieux exposé au soleil et aux vues s’adjoint des prolongements qui ne font pas ombres aux voisins.

La mixité augmente la qualité des liens avec la ville :
• Au sol la dalle devient un jardin public, de grand patios plantés sont ouverts pour éclairer les niveaux en sous-sols de la dalle existante.
• L’immeuble réhabilité se sert de la surélévation et de l’extension pour se réinventer et accueillir d’autres résidents.

Des procédés constructifs écologiques sont utilisés pour la rénovation et les extensions. Une ITE paille grâce à son épaisseur importante accepte une charpente bois supportant la surélévation et réorganise les liens extérieurs-intérieurs pour les logements existants. La proue du bâtiment au Sud s’élève en ossature bois apparente pour relier l’ensemble. La nouvelle toiture offre un belvédère sur la ville, un jardin à partager entre tous les résidents.

Il réside ici la volonté que la ville doit cesser de juxtaposer des bâtiments monofonctionnels pour les personnes âgées, les étudiants, les familles, les SDF etc, et que pour raviver la cité, la vie en communauté, il faut accroitre les possibilités de rencontres et d’entraide.

 

ECO-MATÉRIAUX – BOIS ET ITE PAILLE – RÉCUPÉRATION EP – EAU CHAUDE SOLAIRE – TOITURE CULTIVEE

PROGRAMME 

180 LOGEMENTS ETUDIANTS NEUFS, 341 LOGEMENTS RENOVES

MAITRISE D’OUVRAGE

IN LI

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON SARL D'ARCHITECTURE, LEMEROU ARCHITECTES, SYMBIOSIS PAYSAGISTE, MIZRAHI SAS BET TCE

SURFACE 

4 900 mSHAB créés - 23 500 m2 SHAB rénovés

COUT TRAVAUX HT :

13 400 000 €

MISSION :

Mission de base

CALENDRIER :

CONCOURS 2018