MAISON DE QUARTIER & 30 LOGEMENTS

VERSAILLES [78]

En lisière du quartier Richard Mique, le bâtiment est constitué de deux corps, l’un horizontal accompagnant la rue Louis Haussmann, l’autre ponctuel et vertical. En continuité de la placette couverte par le gymnase, l’articulation des deux constructions créée une place ouverte formant le nouveau seuil d’entrée au quartier Richard Mique.

Le bâtiment horizontal est constitué d’un système tramé sur ses fondations. Il accueille le long de la rue des logements derrière une peau de bois ouvragée où les éléments de la construction vibrent à la lumière du Sud. Sur le cœur d’îlot, des galeries de bois agrémentées de plantes grimpantes offrent un paysage sur l’espace ouvert du quartier.

 

La construction verticale en pierre qui rejoint le sol adopte une stature avec prestance et signifie la maison du quartier. Le soubassement de l’ensemble continue en pierre pour supporter le corps de bâtiment horizontal en bois. L’ensemble des appartements sont traversants et bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse.

Révéler la matérialité pour offrir les meilleures conditions de confort, d’usage et d’entretien. Allier la massivité des pierres taillées de grande dimension à l’assemblage soigné des pièces de bois et des éléments de couverture de zinc. En tout point rendre lisible la main de l’homme pour le loger.

ECO-MATÉRIAUX – BOIS ET PIERRE MASSIVE – RÉCUPÉRATION EP – EAU CHAUDE SOLAIRE

PROGRAMME 

32 LOGEMENTS SOCIAUX, LOCAUX POUR L'INSTALLATION DE LA MAISON DU QUARTIER, PARKING SOUTERRAIN DE 30 PLACES

MAITRISE D’OUVRAGE

VERSAILLES HABITAT

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON MANDATAIRE, SAS MIZRAHI BET TCE ET ECONOMIE

SURFACE 

2 290 m2 SDP

COUT TRAVAUX HT :

4 650 000 €

MISSION 

Mission de base

CALENDRIER 

CONCOURS 2016