MAISON MODULABLE
ET PASSIVE EN BRIQUES

Dans le modèle que nous proposons la brique organise l’habitat, deux blocs parallélépipèdiques accueillent les individualités de la maison. Chambres, cuisines, salle de bains. Leurs massivité protège des rigueurs d’une exposition au nord. Elle forme traditionnellement l’abri. Elle organise la verticalité.

Une construction en charpente bois vient s’adosser aux deux blocs, elle agit comme capteur solaire et du paysage de la maison (le jardin). Cette partie organise le rapport extérieur / intérieur par une construction où les vides sont plus grands que les pleins, elle a trois orientations différentes comme un belvédère sur le jardin.

Cette disposition offre une gradation de l’extérieur vers l’intérieur. Les deux blocs sont lisibles depuis la construction bois. La gradation suit celle du public au privé. Dans ces échanges les richesses spatiales sont multiples et offrent une multiplicité de situations différentes.

ECOMATERIAUX – GESTION EAUX DE PLUIE – VEGETALISATION TOITURE – CAPTATION SOLAIRE – PASSIF – BIO-CLIMATIQUE – PASSIF – FOYER DE MASSE – BOIS & BRIQUE – EVOLUTIVITE

PROGRAMME 

CONSTRUCTION NEUVE MODULAIRE

MAITRISE D’OUVRAGE

FEDERATION FRANCAISE DE LA BRIQUE

MAITRISE D’ŒUVRE 

DOMINIQUE TESSIER, FRANCIS LANDRON ARCHITECTE

SURFACE 

170 m2 SDP

COUT TRAVAUX HT :

200 000 €

MISSION 

Mission de base jusque commercialisation

CALENDRIER 

Concours 2006