LOCAUX ASSOCIATIFS SYNDICAUX

EPERNAY [51]

Un premier diagnostic révèle que le cadre physique, situation et bâtiment, se prêtent à une véritable revalorisation des richesses déjà présentes et ou engagées par d’autres en ces lieux. La revalorisation engagée par la ville de l’avenue Paul BERT accompagnera l’accès au nouvel établissement.

La simplicité fonctionnelle de l’édifice se manifeste à travers sa trame régulière et l’organisation claire de ses circulations verticales.

Sa construction repose sur des matériaux durables, avec des façades en moellons de pierre calcaire locale et une structure en béton.

Un fossé, encore visible aujourd’hui, témoigne de l’histoire de la conquête et de l’aménagement progressif du territoire.

Sur cette base nous avons fondé notre travail sur les principes interdépendants suivants :

 Réaliser des économie de moyens et d’énergie.

 Utiliser les existants comme ressources du projet.

 Revaloriser les patrimoines en présence.

Afin de conserver la cohérence paysagère et urbaine de l’ensemble immobilier constitué par les trois bâtiments de l’ancienne école Paul Bert et pérenniser la pierre apparente remarquable qui en constitue l’identité. Cette économie permet d’apporter financièrement plus de soins aux espaces intérieurs et aux extensions pour accueillir le nouveau programme.

Cela permet aussi d’intervenir de manière ponctuelle en façade pour satisfaire aux nouveaux besoins nécessaires à l’accueil des associations et syndicats dans le bâtiment .

Enfin, l’intérêt était de créer les nouvelles relations du bâtiment avec son environnement pour répondre aux besoins de représentativité et des nouveaux usages. 

ÉCO-CONSTRUCTION – BIOCLIMATISME – EAU CHAUDE SOLAIRE – PHOTOVOLTAÏQUE

PROGRAMME 

RESTRUCTURATION D'UN BÂTIMENT

MAITRISE D’OUVRAGE

VILLE D'EPERNAY

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON SARL D'ARCHITECTURE

SURFACE 

1 050 m2 SDP

COUT TRAVAUX HT :

1 200 000 €

MISSION 

Concours

CALENDRIER 

Remis en 2011