L’ÉPICERIE DES ENVIRONS

PARIS 18 [75]

Glaner dans les environs, avec des moyens minimum, les éléments de l’installation d’une épicerie. Trouver les murs et sa devanture, un comptoir, des rayonnages, les produits à y vendre. Hygiène, primeur, conserves, spiritueux, entretien, crèmerie, salé, sucré, vrac… Conditionner l’ensemble dans un cadre particulier lui-même constitué de ressources toutes recueillies ici et là en Ile-de-France.

Dans une rue commerçante du 18ème arrondissement, transformer un ancien local d’artisan plombier en une épicerie de produits locaux. L’espace formé d’une enfilade de pièces étant donné, quelques principes sont posés pour l’organiser et mettre en valeur ses spécificités. La lumière naturelle zénithale au fond de la boutique est retrouvée. L’éclaircissement atténue l’effet de couloir et invite à parcourir l’ensemble de la boutique. Le positionnement des meubles va aussi dans ce sens.

L’ensemble du mobilier a été choisi parmi des armoires, meubles de séjours et buffets issus de réseaux de revalorisation des mobiliers par l’insertion. Ces éléments disparates retrouvent ainsi un nouvel usage, ils co-habitent tels des individus et créent une ambiance domestique chaleureuse.

La devanture est nettoyée de ses ajouts successifs pour retrouver son état initial en découvrant l’enseigne de marbre et les murs de pierre des façades d’origine. Les principes mis en place pour son établissement, comme l’économie de moyens et le réemploi, font de l’épicerie des environs un projet éthique, tout comme les produits qui y sont vendus.

ECO-CONSTRUCTION – REEMPLOI – CONCERTATION – DEMARCHE PARTICIPATIVE – ECOMATERIAUX

PROGRAMME 

RESTRUCTURATION, RENOVATION D’UN LOCAL COMMERCIAL

MAITRISE D’OUVRAGE

PRIVE

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON SARL D'ARCHITECTURE

SURFACE 

40 m2 SHON

COUT TRAVAUX HT :

20 000 €

MISSION 

Mission de base, OPC

CALENDRIER 

LIVRE EN NOVEMBRE 2015