CITÉ RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT D’ILE-DE-FRANCE

PANTIN [93]

La région a souhaité rassembler des organismes satellites liés à sa politique environnementale et a trouvé au travers de la prise à bail de l’immeuble « bonne énergie » à Pantin l’opportunité d’y réunir leurs services.

Chaque organisme accueilli présente des actions et modes de fonctionnements différents. Un préliminaire est le respect, dans le cadre des aménagements, de l’identité de chaque organisme. Les dispositions du lieu sont respectées pour organiser des ambiances propres à chaque organisme et créer les variables d’une co-conception.

Correspondre avec les valeurs que porte une cité de l’environnement engage la mise en œuvre de principes constructifs liés à la transition écologique dans le bâtiment. Pour un même niveau de confort, l’utilisation d’éco-matériaux tel que le bois, les panneaux de paille compressée, ou issus du réemploi constitue une alternative qui renouvelle les aménagements intérieurs de bureaux. L’Analyse du Cycle de vie révèle le gain écologique de la frugalité de ces possibilités de construire.

DÉMARCHE HQE® – BREEAM – ECO-MATÉRIAUX – CLOISONS PAILLE COMPRESSÉE – BOIS MASSIF – ARGILE – PISE – COMITE D’EXPÉRIMENTATION ACV

PROGRAMME 

AMENAGEMENT DE BUREAUX, LOCAUX COLLECTIFS, SALLE DE CONFERENCE

MAITRISE D’OUVRAGE

AGENCE DES ESPACES VERTS D’ILE-DE-FRANCE

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON, MANDATAIRE, MCH BET TCE ET ECO., SUNSQUARE BET HQE, ECKEA BET ACOUSTIQUE

SURFACE 

5 100 m2 SU

COUT TRAVAUX HT :

2 000 000 €

MISSION 

Mission de base, OPC, mobilier, signalétique, transfert

CALENDRIER 

LIVRE EN JANVIER 2014