CENTRE D’HEBERGEMENT
ET DE REINSERTION SOCIALE

EPINAY-SUR-ORGE [91]

Cette opération s’inscrit dans un projet de pérennisation de l’accueil des sans-abris sur le site de l’hôpital du Perray-Vaucluse répondant aux besoins actuels (individualisation de l’accueil des personnes démunies, autonomisation, etc.). Le centre prend place dans 3 anciens pavillons hospitaliers s’étageant sur le coteau de l’Orge. La restructuration met à profit les existants pour accueillir des studios et équipements communs. La mise à niveau énergétique par une isolation par l’extérieur en conservant la trame constructive issue de la préfabrication lourde béton renouvelle le rapport à l’extérieur de la façade. Tous les studios bénéficient d’une porte fenêtre formant balcon donnant sur le paysage de l’Orge. Les principes adoptés pour cette réalisation sont ceux de l’économie d’échelle et de moyen : chaque modification apportée aux existants a été retenue pour son efficience. Le paysage comme le bâti sont réengagés pour réaliser une résidence et fournir de véritables logis avec des vertus environnementales élevées.

 

LE LOGEMENT D’ABORD
L’offre d’hébergement est une solution toujours provisoire. Pour cette opération, nous avons créé des locaux conformes à la définition du logement en lieu et place des dispositifs d’hébergements. Qui peut le plus peut le moins. Ainsi aujourd’hui sur le site, Emmaüs solidarité revoit ses dispositifs d’accueil pour encourager et favoriser l’autonomisation de la personne. Pour mettre fin à la distribution de repas, une épicerie solidaire issue d’un partenariat avec des bourses alimentaires récupérant les invendus des centres commerciaux a été créée. Les trois pavillons tels que réaménagés comprennent essentiellement des studios et des locaux collectifs polyvalents.
Du fait de cette configuration, l’ensemble pourrait également accueillir des étudiants ou personnes âgées, mais aussi de jeunes couples, dans une mixité plus proche de la ville.

ECONOMIE DE RESSOURCES SOLIDARITE
L’exécution des travaux a permis de mettre en œuvre des politiques de réinsertion. Par exemple, les installations de chantier ont été entretenues par des personnes accueillies par le centre actuel.

L’installation des cuisinettes, parachevant le logement, a été confiée à l’entreprise INFOBAT, entreprise générale du bâtiment favorisant l’insertion des personnes en difficultés par la production. Les matériaux ont été choisis et retenus en fonction de critères sociaux et environnementaux, c’est notamment le cas de l’isolant extérieur METISSE, issu de la revalorisation des vêtements collectés par
LE RELAIS.

La signalétique porte-étiquette des locaux a été conçue avec la récupération de lattes de sommiers de lits en hêtre. Elle est fabriquée par EXTRAMUROS, entreprise sociale et solidaire prônant l’économie de ressources par le réemploi de matériaux et la réinsertion de personnes en difficultés. Pour concrétiser la domiciliation, des boîtes aux lettres collectives normalisées ont été réalisées. Chaque boite est unique dans un ensemble harmonieux. Elles rétablissent une visibilité, un accès à la citoyenneté et deviennent le signe de la réhabilitation des droits de l’individu.

BBC RÉNOVATION – DÉMARCHE HQE® – ÉCO- MATÉRIAUX – RÉCUPÉRATION EP – EAU CHAUDE SOLAIRE – RÉEMPLOI – ITE – CONCERTATION

PROGRAMME 

RESTRUCTURATION POUR CREER 128 LOGEMENTS

MAITRISE D’OUVRAGE

EMMAÜS SOLIDARITE

MAITRISE D’ŒUVRE 

FRANCIS LANDRON MANDATAIRE, L. CREMEL PAYSAGISTES, Y. SAOUAS ECONOMISTE, ETE INGENIERIE

SURFACE 

4 680 MSHON

COUT TRAVAUX HT :

4 650 000 €

MISSION 

Mission de base, OPC

CALENDRIER 

LIVRE EN JUIN 2016